Podologie de l’Enfant

 

Tout se joue pendant l’enfance et l’adolescence, cette période qui représente un cinquième seulement de la vie d’un homme qui naît aujourd’hui!

L’examen clinique du pied de l’enfant doit être rigoureux et systématique. Il commence à l’interrogatoire par la recherche des antécédents, il se poursuit par un examen en décharge sur table, puis en charge, et enfin par une analyse précise de la marche.46549529 - male hand holding firmly around a foot of toddler isolated on white

Il est fréquemment réalisé à la demande des parents se questionnant sur la position des pieds de leurs enfants, ou sur l’usure prématurée et non symétrique des chaussures. Il peut également faire partie intégrante du parcours coordonné de santé, lors de douleurs ou pathologies de croissance du membre inférieur.

Chaque âge présente certaines spécificités qu’il faudra prendre en compte et lorsqu’il sera nécessaire, l’imagerie viendra affiner et compléter l’examen clinique.

Le pied plat (valgus) est un motif très fréquent de consultation en Podologie Pédiatrie. Usure de la chaussure, retentissement sur les segments sus-jacents, anomalies de la marche, aspects esthétiques, sont souvent rapportés par l’entourage. Le rôle du Podologue va être d’affirmer la gravité de la déformation et le traitement adapté, ou de préciser l’évolution spontanée au cours de la croissance.

  • Incidence du pied sur l’appareil locomoteur de l’enfant

Jusqu’à 4 ans, l’enfant présentera spontanément un pied plat. Ce n’est qu’à partir de cet âge que son morphotype va se mettre en place naturellement, engendrant une modification de la forme du pied, du membre inférieur, des hanches et du dos. Les semelles orthopédiques ne sont donc pas préconisées avant cette période, sauf en cas de chutes fréquentes. Exception faite en cas de déformations des orteils, le podologue pourra intervenir dès le plus jeune âge, afin de corriger ce trouble.sans-titrePassé cette période, le podologue jouera un rôle lorsque le processus de croissance présentera un trouble ou un retard. Les signaux seront divers, « pieds en dedans », chevauchement des genoux, chutes à répétition, douleurs…

Un trouble au niveau de la statique du pied, ou une désaxation des membres inférieurs, aura une incidence sur la posture du corps et sur la marche de l’enfant. Ces malpositions pourront être à l’origine de conflits articulaires ou musculaires, au niveau du pied, de la cheville, du genou, des hanches et du dos.

L’appareillage par le biais de semelles orthopédiques permettra de réduire les désaxations et limiter leur évolution au cours de la croissance.

5165146541Le trouble statique le plus fréquent au niveau du pied chez l’enfant et l’adolescent est le pied plat valgus (à droite), se manifestant par un affaissement et un effondrement en interne du pied.
Moins fréquent chez le jeune, le pied creux, varus ou non (au centre), se traduisant par une augmentation de la cambrure du pied et une diminution de l’appui plantaire.

56512694

Au niveau des genoux, il existe deux désaxations principales durant la croissance. Le Genu Valgum (au centre), que l’on observe au chevauchement des genoux lorsque les pieds sont en contact. Le Genu Varum, que l’on remarque à l’écart entre les genoux lorsque les pieds sont joints.

  • Enfant Sportif

L’activité sportive est réputée bénéfique au développement musculaire et squelettique de l’enfant et l’adolescent. Cependant, l’intensification de la pratique sportive ou une mauvaise préparation de celle-ci sont responsables de sollicitations parfois excessives induisant des lésions dites micro-traumatique ou de sur-sollicitation.

L’atteinte lésionnelle intéresse principalement les zones de croissance réalisant alors une ostéochondrose dont l’expression peut varier en fonction de la localisation et du type de sollicitation (compression ou traction).

La plus fréquente est l’apophysite calcanéenne ou Maladie de Sever, se traduisant par une douleur à l’effort au niveau du talon d’un ou des deux pieds.

Les atteintes aux genoux sont aussi fréquemment observées à la pratique sportive comme la maladie  d’Osgood Schlatter qui est une ostéochondrose tibiale antérieure, se manifestant par une douleur mécanique située sous la rotule. Moins répendue, la maladie de Sinding Larsen – Johansson qui est une ostéochondrose rotulienne, entrainant une douleur à la pratique sportive au niveau de la partie basse de la rotule.

Associées à un repos sportif temporaire, les semelles orthopédiques auront pour but d’amortir et de réduire les désaxations des membres inférieurs et du pied, afin d’apporter un soulagement et permettre une reprise progressive de l’activité.

44570397_blog

La pratique sportive peut également être source de lésions traumatiques aiguës comme les fractures ou les entorses. Le traitement de première intention sera médical et/ou chirugical, le podologue entrera en action lors de la rééducation, en cas de douleur résiduelle chronique ou de gêne à la reprise de l’appui.