La pratique sportive sollicite de manière intense le corps dans sa globalité, son squelette, ses articulations, ainsi que ses muscles. Le seul point d’appui au sol dans une majorité des sports est le pied. C’est par lui que vont être transmises les forces de réaction du sol, aux étages sus-jacents. Il va jouer un rôle prépondérant lors de la propulsion, la réception, et ce à chaque foulée, à chaque changement d’appui (un marathonien par exemple va effectuer environ 45 000 foulées lors de son épreuve). On peut donc facilement imaginer qu’un mauvais appui du pied au sol lors de l’épreuve sportive, peut avoir des conséquences importantes sur la posture du corps et donc influer sur la performance, mais également entraîner des douleurs (musculaires ou articulaires) sur le pied lui-même, sur le genou, la hanche ou encore le dos.
L’appui du pied au sol va être sous l’influence de deux facteurs :
- La morphologie du pied lui-même, son architecture.
- Le chaussant.
Vont également rentrer en ligne de compte, les différentes affections épidermiques que l’on peut retrouver au niveau du pied et qui peuvent modifier la prise d’appui (cors, durillons, ampoules…).
Le podologue du sport pourra donc intervenir à tous ces niveaux, en effectuant un bilan Podologique complet. Qui permettra de traiter par des soins locaux les différentes atteintes cutanées et unguéales , et d’observer à l’aide d’outils diagnostic performants d’éventuels déséquilibres en statique et en dynamique. Le Podologue conseillera fonction de son examen, un chaussant plutôt qu’un autre et quand il sera nécessaire il envisagera le port de semelles orthopédiques.
-
Soins locaux chez le sportif
Dans ce domaine de compétence le podologue pourra intervenir avant, pendant et après la compétition.


Le podologue aura tout d’abord une action de prévention, afin d’éviter toute gêne lors de l’épreuve sportive. A l’aide d’instruments adaptés, il pratiquera l’exérèse des différents cors et durillons, il conseillera le sportif sur le choix de son chaussant et de ses chaussettes en fonction du sport pratiqué. Quand il sera utile, il pourra prescrire un traitement adapté afin de préparer le pied à l’effort, ce qui permettra d’éviter les ampoules et échauffements lors de l’épreuve, ou encore de réguler des problèmes de sudation.
Sur le terrain, lors de la compétition, l’action du podologue sera de soulager en grande partie la douleur et permettre le plus souvent la reprise de l’épreuve, sauf en cas de blessure importante. Il interviendra dans le traitement des ampoules, des hématomes, mais pourra également prévenir les douleurs musculaires ou ligamentaires à l’aide de contentions (Taping ou Strapping).
Après l’évènement sportif, le podologue suivra la bonne cicatrisation des différentes affections,et orientera le patient vers les traitements ou l’hygiène à suivre pour soulager les douleurs, afin de permettre une reprise de l’entrainement dans les meilleures conditions.
-
Prise en charge Podologique du sportif
Le podologue commencera par effectuer un bilan podologique précis afin de mettre en lumière les différents déséquilibres présents en statique et en dynamique. Il examinera les pieds du sportif, observera les possibles désaxations des membres inférieurs, et il effectuera une analyse de la posture globale.
La consultation commencera sur la table d’examen afin de vérifier les différentes amplitudes articulaires et d’identifier le conflit douloureux si il y en a un.
- Le Podologue va ensuite observer les appuis plantaires en statique, directement à l’œil à l’aide d’un podoscope, puis par traitement informatique à l’aide d’une plateforme de pression.
- En dynamique il décomposera les différents mouvements des membres inférieurs pendant la marche ou la course. Il pourra s’aider d’outils d’analyse vidéo qui permettront de mesurer et comparer les angulations des différents segments, lors de chaque phase du déroulement du pas.
Les différentes observations du podologue vont lui permettre de conseiller le patient sur sa foulée, sur le choix du chaussant, et quand il le jugera nécessaire il conseillera au patient le port de semelles orthopédiques.
Le port d’orthèses plantaires ou semelles orthopédiques va pouvoir intervenir dans deux états d’esprits différents :
– En prévention afin d’éviter que les troubles statiques observées aillent créer à la longue une gêne musculaire ou un conflit articulaire douloureux,
– En curatif, afin de soulager la douleur déjà présente.
Le podologue prendra bien soin lors du choix de son traitement, à aller dans le sens de la compensation des déséquilibres sans jamais gêner ou altérer le geste technique du sportif spécifique à chaque sport. Il optera en général pour des semelles thermoformées qui seront moulées directement sur les pieds du patient, cette technique a l’avantage d’être plus confortable tout en permettant une correction optimale. Une fois moulées il façonnera les semelles afin d’obtenir la correction voulue, par adjonction ou soustraction de matière.
Les matériaux utilisés sont choisis spécifiquement en fonction de l’effet dynamique recherché : amortissement, propulsion et/ou correction. Il s’agit généralement de Polyéthylène (PE) ou d’Ethyl Vinyl Acetate (EVA), qui ont pour particularité d’être très résistants, gardant leurs propriétés mécaniques malgré une utilisation intensive.
-
Rôle de conseil
Le sportif pourra prendre conseil également auprès du praticien afin de choisir la chaussure qui lui conviendra le mieux, le podologue en fonction de chaque cas orientera le patient vers un type de chaussures plutôt qu’un autre, tenant compte des propriétés mécaniques de chacune. Les trois grandes lignes pour le choix d’un bon chaussant étant : l’amorti, le maintien et la légèreté. Chaque sport présentant ses spécificités, souvent les chaussures techniques privilégieront une de ces caractéristique au détriment d’une autre.
Les accidents et douleurs musculaires étant souvent liés à de mauvaises conditions d’entrainement, le podologue insistera bien sur l’importance du respect de certaines règles de bonne pratique sportive, qui sont bien sûr spécifiques à chacun, mais dont les grandes idées sont :
- Un entrainement adapté à ses capacités.
- Une bonne diététique sportive et une bonne hydratation.
- Un échauffement bien conduit avec des étirements correctement pratiqués.
- Le respect d’une phase de récupération après l’effort.
Parallèlement au port des semelles, le respect d’une bonne hygiène de vie sportive permettra une récupération rapide.
-
Prise en charge pluridisciplinaire
Le podologue pourra intervenir en première intention, ou en complément d’un autre traitement médical ou paramédical. Lorsqu’il le jugera nécessaire, il proposera, si ce n’est pas déjà le cas, l’orientation vers un autre praticien (Médecin du sport, Kinésithérapeute, Ostéopathe…), parallèlement au traitement orthétique ou non.
Le rôle du podologue du sport sera important au sein de l’équipe médicale entourant le sportif, cette coordination entre les praticiens permettra un rétablissement rapide et favorisera la réussite sportive.
La podologie sportive moderne par ses moyens d’examens et ses connaissances, jouera un rôle prépondérant au côté du sportif et l’accompagnera au quotidien dans sa recherche perpétuelle de performance.




