Traumatologie et Rhumatologie en Podologie

  • Traumatologie

L’entorse du Genou et de la Cheville

Lors d’un traumatisme de type entorse ou fracture du membre inférieur, le premier temps du traitement sera médical et/ou chirurgical en fonction de la gravité de la lésion. Puis dans un second temps viendra la rééducation. Le Podologue pourra intervenir durant cette étape en parallèle de la Kinésithérapie, afin de stabiliser et stimuler l’action de certains muscles par des semelles orthopédiques adaptées, permettant une reprise de l’appui dans les meilleures conditions.

Certaines entorses du Genou et de la Cheville peuvent durer dans le temps et une douleur chronique peut s’installer, associée à une instabilité et une appréhension à la reprise de l’appui sur le membre lésé.
La stabilisation du membre par des semelles orthopédiques va jouer un rôle important afin de garantir un appui sûr et sans douleur. Elles auront également un rôle de stimulation musculaire, afin de recruter les muscles périphériques à l’articulation lésée, pour tenir et maintenir celle-ci lors du mouvement.

La Tendinite

18448338 - 3d rendered illustration of the achilles tendon


Exemple d’une tendinite d’Achille

L’excès de contraintes brutales ou répétées sur un muscle peut entraîner une tendinite, qui est une inflammation du tendon en réponse à une surcharge de travail. Cette hypersollicitation musculaire peut être la conséquence d’un trouble de la posture ou d’une mauvaise hygiène sportive (absence d’échauffement, d’étirements, d’hydratation, entrainement inadapté…).
Le rôle du podologue, après examen, va être de corriger et compenser le trouble postural responsable de la sollicitation excessive. Il va également conseiller sur le choix de la chaussure et dans le cas d’un sportif, sur les conditions d’entrainement, ainsi qu’une éventuelle réflexion sur le geste sportif.

  • Rhumatologie

Une mauvaise posture des membres inférieurs ou une déformation, peut engendrer avec les années des douleurs articulaires, pouvant dans les cas évolués être compliquées d’arthrose. Ce trouble va générer au niveau articulaire un excès de pressions et de contraintes qui avec le temps risque de léser le cartilage, source de raideurs et de douleurs.

 

modif image varum


Exemples de troubles de postures des membres inférieurs pouvant être la cause d’arthrose du genou. La représentation de gauche est dite « normale ».

Le principe de traitement en Podologie sera de corriger le trouble postural afin de réduire l’appui sur le cartilage en souffrance. Ce qui limitera la douleur et l’aggravation du processus arthrosique.

L’appareillage pourra également être préventif, par la correction des troubles positionnels, ce qui freinera l’apparition de douleurs et des premiers signes dégénératifs.